Médecins - Infirmiers(ières) - Kinésithérapeutes - Podologues - Dentistes - Pharmaciens - Orthophonistes - Psychologues - Pédicures - Gynécologues - Ambulanciers - Dieteticiennes
Présentation Nos atouts Prestations Démarche Ethique Actualités Références Contact
Gouvernement.fr - Toute l'actualité

Nouveau record de créations d'entreprises en France en 2019
Mains et ordinateurs
16 janvier 2020 - Actualité

Nouveau record de créations d'entreprises en France en 2019

Avec 815 00 nouvelles créations d'entreprises en 2019, la France a enregistré un nouveau record. Tous les types de créations d'entreprises sont en hausse, avec notamment un fort développement des micro-entrepreneurs. L'envie d'entreprendre touche de plus en plus les jeunes.
 
L'envie d'entreprendre des Français, bien connue, ne se dément pas. En 2019, l'Insee a recensé 815 000 nouvelles entreprises créées. Les jeunes sont particulièrement actifs : près de la moitié des 18-34 ans ont envie de créer leur entreprise, selon une enquête OpinionWay (janvier 2020).

Tous les types de créations d'entreprises sont en hausse par rapport à 2018 : immatriculations de micro-entrepreneurs (+25,3 %), créations d'entreprises individuelles classiques (+15,7 %), sociétés (+8,6 %). Soit + 18 % en un an. En tout, 120 000 nouvelles entreprises ont vu le jour.

Fait notable, près de la moitié des créations proviennent des micro-entrepreneurs avec 47,4 %, soit 80 000 créations supplémentaires (+25,3 %) par rapport à 2018.

Le solde est positif puisque les défaillances d'entreprises sont en baisse de près de 4 % en 2019, selon la Banque de France.
 

Une politique fiscale et économique du Gouvernement favorable

Les mesures de politique fiscale et économique, notamment les mesures de la loi Pacte, ont favorisé les créations d'entreprises. Telle est l'analyse du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce qui, dans son 2e baromètre sur la création d'entreprises, met notamment en avant la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs :
  • un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités relatives à la création et à la vie des entreprises ;
  • un registre général dématérialisé des entreprises.


 


Tous les entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, se retrouveront lors du prochain Salon des entrepreneurs, qui se tiendra les 5 et 6 février prochains à Paris.


 


Nice, candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO
Vue de Nice
13 janvier 2020 - Actualité

Nice, candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Ministre de la Culture, Franc Riester, et le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont annoncé la candidature de la ville de Nice à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme « capitale du tourisme de riviera »
 

Nice, modèle de développement culturel, patrimonial et touristique

La Promenade des Anglais, le mont Boron, les collines de Cimiez et des Baumettes sont autant d'atouts qui font de la ville de Nice une candidate sérieuse, en lice pour devenir la « capitale du tourisme de riviera », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La candidature met l'accent sur les caractéristiques de tourisme climatique et balnéaire de la ville, comme :
  • l'ancienneté de la fonction d'accueil touristique dès le XVIIIe siècle ;
  • l'exclusivité de cette fonction dans le développement de la ville jusqu'en 1960 ;
  • la continuité de cette vocation touristique pendant deux siècles (1760

    Réforme du baccalauréat : les épreuves de contrôle continu débutent en janvier
    Lycéens en classe d'examen
    13 janvier 2020

    Réforme du baccalauréat : les épreuves de contrôle continu débutent en janvier

    Le nouveau bac prévoit dès la classe de première des épreuves de contrôle continu qui débutent à partir du 20 janvier 2020.
     

    Pour valoriser le travail régulier et les progrès des élèves, le nouveau bac s'appuie sur des épreuves finales moins nombreuses et mieux réparties, mais également sur du contrôle continu.

    Le contrôle continu comprend les notes du bulletin scolaire et les épreuves communes qui débutent dès la classe de première. Ces nouvelles épreuves de contrôle continu se tiennent pour la première fois à partir du 20 janvier 2020.

    Ce qui change pour les élèves

    Les épreuves de contrôle continu sont réparties sur trois périodes en première et en terminale. Deux séries d'épreuves se tiennent dès la première, une au 2e trimestre et une au 3e trimestre. La série d'épreuves du 2e trimestre débute dès le 20 janvier (en histoire-géographie, langues vivantes A et B, et mathématiques pour la voie technologique).

    Le récapitulatif des disciplines concernées et des principales étapes des prochaines épreuves du nouveau bac sont disponibles sur le site internet QuandJePasseLeBac.

    Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du bac (les bulletins scolaires font aussi partie des 40% de la note finale, à hauteur de 10%).

    Ce qui change pour les professeurs

    La correction des copies se fera en ligne pour permettre aux professeurs de sécuriser leurs copies. Cette dématérialisation permet aussi que corrections et annotations profitent pleinement aux élèves qui pourront consulter leurs copies et leurs notes en ligne quelques semaines après l'épreuve.

    Les sujets sont choisis dans une banque nationale. Les copies sont ensuite anonymisées et corrigées par d'autres professeurs, selon un barème national.

    Enfin, après chaque série d'épreuves, une commission d'harmonisation dans chaque académie s'assurera qu'il n'y a pas eu un sujet plus difficile ou un correcteur plus sévère, et que tous les élèves ont été notés équitablement.



CENTRE DE SANTE MUNICIPAL
Véritable réponse à la désertification médicale ou solution isolée? Le maire UMP de La Ferté-Bernard (Sarthe) a décidé de salarier un médecin généraliste en ouvrant le 8 septembre dernier un centre de santé municipal.[ Plus de détails ]
COLLOQUE FFMPS : ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES DE SOINS DE PREMIER RECOURS
Matthieu Dubois d'OPTIPOLE Santé sera présent au Colloque FFMPS à Paris le jeudi 28 avril "Accompagnement des équipes de soins de premier recours" [ Plus de détails ]
PROJET DE MAISON DE SANTE. POUR EVITER DE DECHANTER, IL FAUT SAVOIR S'ENTOURER ET DELEGUER

Les conditions du succès tiennent dans l’organisation de la démarche et dans la création d’un cadre bien protocolé.
Les projets de Maisons de Santé fleurissent et plus de 5oo associations se sont créées en France afin d’engager un processus de regroupement pluridisciplinaire ; mais du projet à la  réalisation, le parcours est long, semé de barrières techniques, juridiques et économiques, et disons-le aussi, psychologiques. En effet, la concrétisation va exiger l’implication d’un ensemble d’acteurs : professionnels de santé, élus du territoire choisi, Agence Régionale de Santé, chargée d’appliquer les directives nationales.

[ Plus de détails ]
 
"   Une Maison de Santé, c'est vital pour la cité "